La congélation permet d’allonger la durée de vie des aliments.
Œufs, fruits et légumes riches en eau, fromages frais ou encore tubercules ne supportent pas la conservation au congélateur.
Il ne faut jamais recongeler un produit qui a déjà été décongelé auparavant.

Pour éviter le gâchis ou prolonger la durée de vie des aliments, on a tendance à utiliser notre congélateur. Pratique, cet appareil permet de conserver plus longtemps ses produits tout en préservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Mais attention : tous les aliments ne supportent pas la congélation ! 

Qu’est-ce que la congélation ?

Mode de conservation des aliments particulièrement efficace, la congélation permet de ralentir la détérioration des produits grâce à une mise en température très basse (entre -12 et -18 °C). Ce processus de refroidissement cristallise l’eau que l’on trouve dans les aliments. C’est grâce à ce procédé que l’on peut conserver pendant plusieurs mois de la viande, du poisson, des fruits et légumes ou même des plats préparés. Mais, par leur composition, certains aliments ne peuvent pas être congelés au risque de perdre en goût, texture ou même bienfaits nutritifs.

On oublie les fruits et légumes

Si un produit pas excellence ne doit jamais être mis au congélateur, c’est l'œuf. En effet, entre la coquille pleine de germes et le risque de la voir éclater avec le froid, il n’est pas recommandé de conserver les œufs entiers au congélateur. Par ailleurs, il n’est pas non plus judicieux de tenter de congeler des œufs cuits. Que ce soit sous forme d'œufs durs ou même en omelette, vos préparations ne supporteront pas d’être réchauffées et la texture sera plus proche du caoutchouc que de l'œuf. En revanche, il est possible de conserver le blanc d’œuf au congélateur à condition de le placer dans une boîte hermétique et de le consommer dans les 4 mois.

En été, on consomme particulièrement des fruits et des légumes. Concombre, tomates, pastèque, fraises ou encore melon, tous ces aliments ont la particularité d’être riches en eau. Ils ne doivent donc pas être mis au congélateur ! En effet, si vous placez ce type de fruits gorgés d’eau ou des crudités au congélateur, vous risquez de vous retrouver très vite avec des aliments mous et fades qui auront perdu tout leur croquant à la décongélation…  

Du fromage granuleux ?

Vous espérez pouvoir conserver des fromages frais ou à pâte molle au congélateur ? Oubliez cette idée. Comme les crudités, ce type de fromages (et par extension les yaourts) ne peuvent être congelés sans risque de voir leur texture devenir granuleuse et leur goût s'altérer. Il est donc préférable de conserver votre boîte de camembert ou vos yaourts préférés au réfrigérateur et de les consommer rapidement.

Enfin, la famille des tubercules n’est pas non plus fan du congélateur. Le froid accélérant leur vieillissement, les pommes de terre, patates douces, panais et autres légumes anciens ne supportent pas ce mode de conservation et préfèrent un stockage à température ambiante, à l’abri de la lumière. 


Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info